Santé : les risques

Publié le par Réveur d'Afrique

Le premier : le soleil !

Alors là, pas d'hésitation : on fait le max !
Les risques sont nombreux : du coup de soleil carabiné à l'insolation et au coup de chaleur (je sais, j'ai eu les lèvres violettes la dernière fois).


Le second : la tourista

Entre 20% et 50% des voyageurs en font la joyeuse expérience. La plupart du temps très bénin.


En trois : la flotte

Bilharziose en eau douce (parasite qui s'installe dans le fois me semble-t-il) très présent autour de Mopti, Ségou et Bamako.
Barre dans l'océan (un phénomène de marée très puissante qui lorsque vous dépassez un certain point vous empêche de revenir sur la grève). Risque mortel.

En quatre : les bzz-bzz


Les moustiques véhiculent de charmantes maladies, telles que palu ou dengue. Ne pas tomber dans la parano mais rester vigilants et éviter de se faire piquer. Risques existants mais quasi nuls de mouche tsé-sté à Ségou.


En cinq : le sexe

Le Mali et le Sénégal sont largement musulmans, le voyageur respectueux aura à coeur de ne pas choquer. L'homosexualité n'est pas super bien vue, voire condamnable au Sénégal si je ne m'abuse. Les épanchements affectifs en publics, même bénins pour nous, également. Le SIDA est très présent en Afrique, même de l'ouest, même si la situation est moindre qu'en Afrique de l'Est où les routiers ont fait du mal...


En six : les autres bestiaux

Scorpions, serpents, potamochères en rut et autres lions !!! Mouais quelques précautions de base et zou !


Publié dans Formalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article